La réparation
Apprenez les savoirs faire artisanaux de la réparation. Vous pourrez ainsi allonger le cycle de vie d’un vêtement d’un à deux ans. Nous discuterons de la longévité des vêtements et de leurs empreintes carbones. En plus d’effectuer des économies financières, vous découvrez ce qu’est la valeur sentimentale.
Vous valoriserez le vieillissement des vêtements. Car ils s’usent, se tachent, se déforment, se délavent.
Vous verrez que ces traces les rendent beaux et uniques.
Découvrez ci-dessous les savoir-faire. Nous vous accompagnons dans votre choix de fomat . N’hésitez pas à nous adresser votre demande.
Par technique :
Rapiéçage : une pièce est un élément plat et souple qui s’applique dans une petite ou dans une grande zone trouée ou abimé d’un textile.
Remaillage : un fil restaure les structures tricotées constituées de maille.
Reprisage : le tissu abîmé ou troué est remis en état en reproduisant sa chaîne et sa trame. Il s’exécute visiblement ou invisiblement sur des petites zones.
Reprisage écossais : le point de feston reconstruit une partie trouée sans reproduire la structure du textile. L’aspect final ressemble au crochet.
Sashiko : une pièce de tissu est fixé avec un point avant afin de renforcer une petite ou une grande zone abîmée d’un textile. Cet art japonais exprime la simplicité, l’imperfection et l’irrégularité.
Perles : elles illuminent et valorisent les parties abîmées du vêtement avec le tissage, le sertissage de perles et aussi la broderie de sequin.
Broderie : une grande diversité de techniques pour réparer des petites ou des grandes zones.
Speedweve : il s’agit d’un outil pour créer un patch en tissage qui s’attache et renforce une zone abîmée.
Par object :
Chaussettes : Les trous apparaissent souvent sur le pouce ou sur les talons. Elles se reprisent, se remaillent ou se rapiècent.
Sous vêtements : Les zones abimés sont variées. Ils se rapiècent, se ré-éléstiques, se reprisent et se parent de broderie ou de perles.
Jeans : Le temps les patine et affaiblis la fibre qui craque au niveau des poches, des genoux ou des fesses. Ils se rapiècent, se parent de sashiko, de broderie ou de perles.
Manteaux : Ils s’accrochent et se trouent à diverses endroits. Les poches se déchirent souvent. Ils se rapiècent, se reprisent, se parent de broderie et de perles
Hôpital à doudou : Leur histoire ne ressemble pas, certains perdront un oeil, d’autres se décolorent ou encore se déchirent. Ils se réparent avec les techniques les plus adaptés.