La transformation
Vous avez déjà changé la fonction de vos vêtements ? Quel que soit l’état du vêtement, vous pouvez le modifier pour devenir un nouveau vêtement, un accessoire ou même un objet. La transformation est aussi appelée upcycling ou surcyclage.
Vous découvrez comment allonger la durée de vie du textile, comment réutiliser les textiles ou vêtements existants et comment faire du zéro déchet textile.
Découvrez ci-dessous les savoir-faire. Nous vous accompagnons dans votre choix de format . N’hésitez pas à nous adresser votre demande.
Transformer un vêtement
D’un tee-shirt à une culotte ou un caleçon : un sous-vêtement basique pour savoir comment utiliser un patron, découper des pièces de tissu, assemblé ses pièces et poser un élastique.
D’un vêtement à des claquettes ou un tapis : un accessoire d’intérieur pour entremêler des bandes tissus qui auront été préalablement découpées et déchirées.
D’une chemise à un top et un short ou une jupe : deux vêtements sortis d’un seul vêtement pour utiliser un patron, découper des pièces de tissus et les assemblés.
D’un soutien-gorge à une nuisette : une pièce de lingerie qui se porte aussi bien de jour que de nuit pour découvrir la prise des mesures, l’exécution d’ourlets, l’exécution des biais et à faire des fronces.
D’un vêtement classique à un vêtement patchwork : un vêtement créatif et amusant pour couper et assembler des morceaux d’un ou de plusieurs vêtements sur un autre.
De chutes textiles à un objet
Poupée ou peluche : un jouet pour assembler 3 à 4 morceaux de tissus, rembourré de fibres et décorer avec de la broderie ou des éléments textiles.
Coussin ou bouillotte : un objet ou deux morceaux sont assemblés, rembourrés de fibre ou de noyaux.
Étui à lunettes, à ordinateur : une housse pour mesurer, tracer un gabarit, assembler 4 morceaux de tissus et poser un système de fermeture.
Mouchoir en tissu : un objet pour faire une finition à la main et une broderie.
Couronne ou accessoire de cheveu : un accessoire ou deux morceaux de tissus sont assemblés, un élastique ajouté pour assurer un bon maintient.
Mouchoir en tissu : un objet pour faire une finition à la main et une broderie.